Mon histoire

La créativité, c'est bon pour la santé !

Bonjour, je m'appelle Céline Vergne. Bienvenue sur mon site !

 

Contrairement à de nombreux artistes, je suis plutôt du genre tardive. Il m'a fallu des décennies, rien de moins, pour vraiment comprendre que j'avais la fibre créative plus que tout, après un mauvais départ dans la vie...

 

Et des départs, j'en ai quelques-uns à mon actif ! J'ai vécu dans sept pays, repris plusieurs fois des études, exercé divers métiers dans lesquels je finissais toujours par m'ennuyer ou surtout ne plus trouver de sens mais sans jamais avoir envie de les abandonner complètement. J'ai aussi traversé des deuils et beaucoup d'échecs, en remontant à la surface comme un petit bouchon insubmersible grâce à deux anges gardiens : les chevaux et la créativité. Bien, je ne peux pas faire entrer de cheval dans mon atelier. Par contre, il y a plein de place pour y faire grandir votre créativité.

 

Le métier qui m'a le plus transformée, c'est prof. Je suis partie enseigner l'anglais dans une école française de l'île Maurice il y a maintenant près de quinze ans. À l'époque, ma propre créativité était en berne. Mais, au contact des enfants, les idées se sont mises à fuser et je suis passée du degré zéro de la créativité à la conception de spectacles entiers (entre autres projets) en quelques années. Aussi, à Maurice, il fait chaud, très chaud... surtout quand on vient de courir au soleil pendant la récré, qu'on n'a pas la climatisation dans les classes, et que les vacances arrivent. Impossible de travailler normalement dans ces conditions ! Alors, j'avais mis en place un petit rituel : pour le dernier cours de la période, je faisais faire des mandalas à mes groupes en écoutant de la musique. Au lieu de se disputer, on passait un moment calme et sympathique ensemble. C'est ce que j'ai fait un jour avec mes Cm2. Et dans cette classe, il y avait un petit garçon prénommé Arvin.

 

Au retour des vacances, voilà le petit Arvin qui vient me voir tout sourire avec sa maman. C'est pour me dire merci de lui avoir montré les mandalas : ça lui a permis de se concentrer pour une fois, et d'arrêter de se tortiller sur sa chaise ! Ça lui changeait la vie, et à sa maman aussi... Quel choc pour moi de constater la puissance d'un simple dessin ! Il a planté une petite graine dans mon cœur, Arvin, ce jour-là.

 

Absolument certaine d'avoir trouvé le métier idéal et créatif dans la traduction, je suis partie me reconvertir au Québec. À moi la recherche du mot juste ! Je me voyais déjà en orfèvre des langues. Hélas, la réalité du métier et la loi de fer imposée par la montée en puissance des logiciels de Traduction Assistée par Ordinateur me firent vite déchanter. Et sérieusement dépérir. Et puis, la Covid est arrivée. J'ai alors recommencé à créer. Mon salon est rapidement devenu un atelier de peinture fluide, de photo, de résine, de tout ce que je pouvais essayer, en suivant des cours ou en autodidacte. J'ai passé ma certification de Zentangle une semaine avant de découvrir le Journal Créatif. J'ai fini par découvrir le monde bien caché de l'art-thérapie, à l'essayer sur moi-même et à vouloir la partager. Tout a commencé à se catalyser : les langues sont les mandalas qui vont de l'intérieur vers l'extérieur, qui s'ouvrent sur le monde. L'art-thérapie est le mandala qui va de l'extérieur vers l'intérieur, qui vient guérir et qui fait explorer l'intériorité. Un cahier avec les deux types de mandalas, c'est l'amour retrouvé.

 

Loin des GAFAM, de la course à la rapidité et à une productivité qui n'apporte rien au monde, je vous aide à redonner la place à la créativité dans votre vie. Parce que c'est salvateur, mais aussi indispensable : si nous ne sommes pas tous d'accord sur ce que serait un monde meilleur, la quasi-totalité des personnes diront qu'un tel monde accorderait plus de place à la créativité de chacun.

Mon parcours

Classe préparatoire Hypochartes et Chartes (Paris)

Double licence LLCE Anglais et FLE (Paris IV Sorbonne)

Maîtrise LLCE Anglais (Paris IV Sorbonne)

Master of English Literature (University of Warwick, UK)

Maîtrise de traduction professionnelle (Université Concordia, Québec)

 

Certificat d'art-thérapeute (Roubaix)

Prof. Certifiée de Zentangle, promo 37 (en ligne, l'école est aux USA)

Animatrice certifiée de Journal Créatif (École Le Jet d'Ancre)

 

Cours d'écriture autobiographique (Montréal, Québec)

Cours d'écriture scénaristique (Concordia Continuing Education)

Cours de photo numérique et de Photoshop (Concordia Continuing Education)

Stages de dessin et peinture divers

 

BAFA, spécialité accompagnement de séjours à l'étranger

AFPS délivrée par la caserne de Rambouillet (78)

Utilisation du défibrillateur

 

Je suis encadrée dans ma pratique de l'art-thérapie par une art-thérapeute d'expérience.